Assurance prêt immobilier : faites jouer la concurrence !

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

L’assurance prêt immobilier, aussi appelée assurance emprunteur ou assurance-crédit, permet l’assurance du paiement de vos mensualités au prêteur en cas d’impossibilité de remboursement. La banque sollicite la souscription d’une telle assurance afin de ne pas faire face à une ruine du contractant du prêt.

Pourquoi comparer les assurances emprunteur ?

Grâce au comparateur d’assurances, vous trouverez l’assurance prêt immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil. Ce type de comparateur facilite l’accès aux services les plus intéressants et aux meilleures offres sur le marché.

Utiliser un comparateur d’assurances est une démarche très rentable et simple : c’est gratuit et sans engagement, et notamment, cela peut vous aider à prendre la bonne décision. Vous pouvez ainsi comparer les devis de plusieurs compagnies d’assurances pour exclure les assureurs qui ne conviennent pas à vos besoins.

Puisqu’il n’y a pas besoin de faire le tour des compagnies d’assurance, le comparateur peut faire gagner beaucoup de temps. Il suffit de remplir le formulaire, ce qui est à la fois rapide et facile.

Comment comparer les assurances de prêt immobilier ?

Pour faire le comparatif vous-même les devis d’assurance et apercevoir si vous pouvez gagner de l’argent en confiant des prestations d’assurance, il existe deux options principales :

– Par l’intermédiaire d’un courtier en assurances, il vous conseillera dans les offres de ses compagnies d’assurances partenaires,

– ou par rendez-vous sur un comparateur d’assurances pour le créer gratuitement et personnaliser une liste de devis selon vos besoins en quelques minutes.

De là, une fois l’offre de vos rêves trouvée, il vous suffit de soumettre votre proposition au banquier afin qu’il puisse vérifier votre mandat d’assurance en examinant si votre contrat actuel offre au moins la même garantie que celui qu’il a proposé.

Que comprend l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur couvre le risque de votre éventuelle faillite, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas rembourser le prêt que vous avez contracté pour l’achat d’un bien immobilier.

Bien que l’assurance prêt immobilier ne soit pas obligatoire, le prêteur peut rejeter votre demande de prêt en cas d’absence d’assurance. Par conséquent, ce type d’assurance doit être souscrit lors de l’achat d’une maison : c’est une garantie auprès de votre banque. Il existe 2 options pour garantir votre prêt immobilier :

– souscrire au contrat fourni par votre organisme prêteur ;

– signer un contrat avec une compagnie d’assurance, ou du moins d’un établissement différent de l’organisme prêteur.

À cet effet, une délégation d’assurance doit être effectuée. Cette dernière ne sera acceptée que lorsque le contrat fourni dispose d’un niveau d’assurance équivalent à celui présenté par l’organisme prêteur. Le motif de rejet du mandat par la banque doit être légitime.

Plan du site