Comment assurer un véhicule en LLD ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Grâce à la LLD (location longue durée), il est désormais possible de conduire au quotidien une voiture neuve sans vous ruiner. Mais c’est quoi la LLD et quels sont les types d’assurances possibles en LLD ?

LLD : c’est quoi ?

Le principe général du LLD est de louer un véhicule pendant une période allant jusqu’à cinq ans. Cela permet de l’utiliser sans avoir à payer la totalité du prix que peut valoir le véhicule. Un taux fixe est versé mensuellement au concessionnaire pendant la durée du contrat. Il est important de préciser que vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule en LLD. À la fin du contrat, le véhicule doit être rendu au concessionnaire. Généralement, la durée d’un contrat est comprise entre douze à soixante mois. Chez MAIF, aucun apport n’est demandé à la signature du contrat sauf que dans certains cas, une caution peut être demandée par le loueur. Pour un achat en LLD, le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir annuellement est fixé en avance avec votre concessionnaire. Vous ne devez pas dépasser ce nombre.

Les points importants inscrits dans le contrat

Naturellement, il y aura beaucoup de choses qui seront inscrites dans le contrat pour l’achat d’une voiture en LLD. Cependant, certains points méritent qu’on y prête une attention particulière. En premier lieu, les éléments concernant l’entretien courant. Cela inclut les vidanges et le remplacement des différents filtres du véhicule ainsi que les réparations courantes. En second lieu, le point concernant l’assurance du véhicule. Puis, les aspects concernant les assistances et les remorquages en cas de panne. Et pour finir, le point concernant le véhicule de remplacement en cas de panne ou accident du véhicule.

Comment assurer votre véhicule en LLD ?

Il existe plusieurs types d’assurance pour une voiture achetée en LLD. Tout d’abord, il y a première méthode qui est proposée par le loueur. Le plus souvent, cette manière n’est pas très avantageuse. Les garanties inscrites sont différentes d’un loueur à un autre. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de choisir la voie proposée par le concessionnaire. La majeure partie du temps, les garanties prises en compte par l’assurance du concessionnaire sont la responsabilité civile, le vandalisme et l’incendie. Les catastrophes naturelles et les dommages en cas d’accident sont aussi compris dans le contrat. Effectivement, la garantie de l’état corporel du conducteur est aussi inscrite dans celle proposée par les concessionnaires. Ensuite, vous pouvez également souscrire à une méthode indépendante pour votre véhicule en LLD. Il est préférable d’opter pour la formule tous risques puisqu’une voiture en LLD est le plus souvent neuve. Vous pouvez également choisir une assurance au kilomètre pour faire des économies. Le plus important est de trouver un assureur compétitif et bien discuter des termes du contrat avec votre assureur.

Plan du site