L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Publié le : 23 juin 20213 mins de lecture

Actuellement, le nombre d’accidents ne cesse pas d’augmenter en France. De ce fait, les compagnies d’assurance occupent des rôles importants afin de résoudre les problèmes entre les deux parties et d’assurer le dédommagement. Cependant, pour bénéficier de l’offre d’une compagnie d’assurance, l’assurance est obligatoire pour chaque voiture.

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Selon la loi du 27 février 1958, l’assurance automobile est obligatoire pour tout type de véhicule motorisé, peu importe sa catégorie, dans le but de protéger les autres de tout type de dommage matériel et corporel provoqué par l’assuré. L’assurance est donc une obligation tout simplement, car elle est une protection indispensable pour les propriétaires d’un véhicule à moteur et terrestres ainsi que pour toutes les personnes qui utilisent la route. De ce fait, l’assurance auto a pour rôle d’indemniser les différents dégâts que le conducteur pourra provoquer au volant, matériels comme physiques. L’assurance protège également les victimes de l’accident qui ont le droit de recevoir une prise en charge afin de réparer les éventuels dommages qu’ils ont atteints. Elle permet aussi de protéger le conducteur responsable d’un sinistre pour le remboursement des frais lourds au tiers. Certes, circuler sans assurance c’est comme courir un grand risque.

Les différentes garanties fournies par une assurance auto

En visitant le site https://www.maif.fr/, vous trouverez trois types de garanties par une assurance auto. Tout d’abord, la garantie dommages collision permet de couvrir tous les dommages subis par les automobiles, même en cas de coresponsabilité ou de responsabilité du conducteur. À cet effet, il est important de faire une identification de l’objet de la collision, par exemple un cycliste, un piéton, un animal ou une autre voiture. Ensuite, la garantie incendie et vol permet d’indemniser la valeur vénale d’un véhicule pendant un incendie ou un vol. Enfin, la garantie bris de glace permet de réparer ou de remplacer les vitrages à un moindre frais. Il est à noter que les contrats classiques ne couvrent pas forcément tous les vitrages.

Avoir une bonne couverture grâce à une assurance auto c’est possible !

Seulement, la responsabilité civile d’un propriétaire du véhicule a l’obligation de s’assurer par une compagnie d’assurance. De ce fait, le conducteur peut choisir les contrats tous risques afin d’avoir une assurance avec une couverture très large et les plus onéreuses. Ce type de contrat est généralement recommandé pour les voitures d’occasion récentes et les voitures neuves. En cas d’accident, le propriétaire sera donc indemnisé pour les frais de réparations par l’assureur.

Plan du site