Que vous soyez travailleur indépendant ou dans une entreprise, sachez que vous avez le droit de souscrire à deux mutuelles de santé. Toutefois, cela exige certaines obligations. Même si cette alternative est opportune, elle présente quand même des inconvénients.
Les éventualités favorisant la souscription de deux complémentaires de santé
Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de cotiser dans deux différentes mutuelles de santé. En effet, il se peut que la raison soit issue d’un manque de satisfaction via votre entreprise de santé obligatoire. Cependant, il est possible d’adhérer à la mutuelle de votre société, comme à celle de votre conjoint. Néanmoins, le cas de ce dernier nécessite une permission légale d’adhésion. Ce qui évite une accumulation des deux mutuelles de santé. De leurs côtés, les conjoints ont aussi le droit de souscrire aux deux associations. Ainsi, ils peuvent profiter d’une bonne couverture et de larges garanties.
Quelles sont les normes requises pour la souscription ?
Lors des règlements des frais de santé, la télétransmission des données se tourne vers l’Assurance Maladie. Pourtant, il est important de savoir que cette dernière ne reconnaît qu’une seule des deux mutuelles. En conséquence, elle ne peut pas effectuer un double remboursement, pour une même prestation. À savoir que les remboursements de la Sécurité sociale et des mutuelles combinées sont plafonnés. Ils ne doivent, en aucun cas, dépasser les frais engagés. Mais si vous souhaitez tirer profit de l’autre mutuelle non déclarée, la présentation directe du relevé de prestations est recommandée. Cela vous permet de bénéficier d’un remboursement complet ou en partie (correspondant au niveau de garanties).
Les inconvénients de ce type de souscription
Grâce à la souscription des deux mutuelles de santé, il est indéniable que vous soyez mieux couvert. Seulement, il n’est pas certain que vous soyez toujours à l’abri des dépenses. Déjà, souvenez-vous que deux cotisations sont à payer. C’est une situation qui peut nuire à votre portefeuille, même s’il est possible que les remboursements soient souvent plus importants. De plus, les recouvrements ont lieu deux fois, et sûrement pas en même temps. C’est-à-dire que l’intégralité des deux remboursements ne se rassemble que tardivement. Toutefois, vous pouvez couvrir avec une surcomplémentaire santé, une autre option. Cette dernière vous offre une prise en charge plus sérieuse, dans certains cas précis, comme les problèmes de dent ou de vue. Autre avantage, vous profitez des garanties s’adaptant à vos besoins concrets. Vous n‘êtes donc pas obligé de payer pour les autres garanties futiles. Cette alternative est adaptée aux salariés moyennement ou nullement couverts par une assurance santé basique.