Vol ou perte de clés : que couvre l’assurance habitation ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Si vous avez perdu vos clés de maison ou si vos clés ont été volées, sachez qu’il existe une aide beaucoup plus simple pour y faire face. Notamment, une garantie pour remplacer le coût d’une serrure. Cette assurance est toujours disponible ainsi que sur la fabrication de nouvelles clés. Notez qu’il existe des conditions générales spécifiques sur votre accord.

Comment déclarer un vol de clés auprès de votre assurance ?

Certaines assurances déterminent la raison de perte vos clés. Donc, si vous êtes impliqué dans cette affaire, c’est très important de prouver la perte au garant. Et cela se fait en adressant une plainte aux autorités compétentes ou à votre assureur. En général, la plupart des assureurs couvrent tous les types de vol, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement. D’autres assurances, par contre, garantissent une indemnisation sauf que le vol des clés, uniquement à l’intérieur. Sachez toutefois que le vol de clés n’est pas légalement pris en charge, que ce soit dans une boîte en papier ou même sous un paillasson. La clé de remplacement que vous recevez du garant doit être la même que la clé précédente. 

Les mesures de prévention et de sécurité, causées par le cambriolage

Chaque garant a ses propres exigences et conditions en matière de sécurité. On peut tous profiter pleinement de l’assurance contre le vol. Mais avant d’en bénéficier, il faut suivre en détail les conditions générales du contrat dans la catégorie réservée aux dispositions d’assurance vol. Toutes ces assurances sont répertoriées chez les assureurs. Les disciplines des établissements d’assurance contiennent toutes les règles de l’assurance vol, à travers les preuves apportées par le garant et la clause de non-responsabilité correspondante. 

Les mesures à prendre pour obtenir la preuve du vol

Il est très important de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche si vous êtes victime d’un vol aggravé. Effectivement, seuls les documents marquant votre déclaration de sinistre sont valables pour obtenir une assurance fournie par l’assureur. Dans le cas où une maison est cambriolée par une clé volée, il est essentiel de faire les réparations le plus tôt possible après une clé perdue ou volée afin de changer la serrure pour protéger votre maison. Il est à noter que le délai n’est que de deux jours ouvrable afin de fournir les documents réclamant la perte de vos clés à l’assureur. Ainsi, il est recommandé de bien le prouver, du moment que la serrure est conforme aux attentes de l’assureur.

Plan du site